DECEMBRE : NOËL POUR LES ENFANTS; NOUVEAUTES POUR  ADULTES ET ENFANTS

Il y a bien longtemps, dans un trou poussiéreux et caché de l’église St Nicolas, à Oberndorf en Autriche, vivait une grande famille de souris. L’histoire à l’origine du chant de Noël « Douce nuit » est adaptée ici et illustrée avec humour pour le plus grand plaisir des grands comme des petits.

Points forts :

  • Pour les enfants dès 5 ans
  • Charmant conte de Noël
  • Des illustrations très souri-antes

Ouvre les fenêtres de ce livre et découvre ce qui se cache derrière elles ! Ce grand livre illustré raconte, en termes simples, l’histoire de Noël et permet aux petits doigts curieux de découvrir ce merveilleux récit. Ne convient pas aux enfants de moins de trois ans. – 10 pages

Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Ouvrage bien illustré pour les petits, ludique avec les fenêtres à ouvrir. Il raconte très simple-ment l’histoire de Noël.

Il y a bien longtemps, très loin d’ici, des hommes savants découvrirent une incroyable promesse.

Une jolie version de la nativité aux illustrations douces et chaleureuses qui plongera le lecteur au coeur de cette nuit pas comme les autres.

Retrouvez ce qui fait le cœur même de Noël (l’histoire du ciel qui vient sur la terre) avec ce récit de la naissance de Jésus, depuis l’annonciation jusqu’au retour d’Égypte, raconté en termes simples et illustré de magnifiques dessins aux tons pastels pleins de réalisme. Pour enfants de 4 à 7 ans.

Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Cet ouvrage raconte d’une manière très simple et véridique la naissance de Jésus, en commençant par l’annonce faite à Marie. Les dessins aux tons pastels sont très beaux et réalistes ; en les regardant, on est rempli d’un sentiment de légèreté, un peu comme quand on reçoit Jésus dans sa vie.

Alors que Pierre et Jean se rendent au temple après la Pentecôte, leur chemin croise celui d’un infirme de naissance qui fait appel à leur compassion. La réponse surprenante de Pierre (« Je ne possède ni argent, ni or ; mais ce que j’ai, je te le donne : par le nom de Jésus-Christ le Nazoréen, lève-toi et marche ! ») et le miracle qui s’ensuit servent de base à l’auteur dans sa réflexion sur les réponses à apporter à l’exclusion.

À travers un enseignement théorique et pratique basé sur son propre témoignage auprès des personnes rejetées (prisonniers, familles sans papiers, personnes sans domicile fixe, drogués, travailleurs pauvres) et sur des exemples bibliques, l’auteur nous invite au respect, et à engager la relation pour permettre à ces personnes de sortir de l’exclusion et d’entrer en compagnie de ceux qui les avaient précédemment exclues.

Cet ouvrage se veut être un appel aux chrétiens à s’intéresser aux personnes en marges de la société.

Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Un livre intéressant, dense, fouillé et solidement étayé sur le plan théologique. Il s’appuie presque entièrement sur le passage dans Actes 3 : 1-10. L’auteur amène le lecteur à ouvrir de belles portes à sa suite parmi les pauvres et les exclus de ce monde. Il relate de nombreuses rencontres, mais développe aussi une connaissance approfondie de la Parole de Dieu. L’influence pentecôtiste se fait sentir (le livre foisonne de guérisons physiques parmi les pauvres et les exclus), ainsi que cette recherche à recréer le style des communautés de l’Eglise primitive, les églises missionnelles (terme inventé par les milieux charismatiques), page 69. Les études bibliques en milieu carcéral pimentées par les commentaires des prisonniers sont pertinentes. Les pages 188 à 190 apportent un bel éclairage sur la foi des Pères de l’Eglise dans la tradition orientale.

18.90 EUR

La vie d’Ariane aurait du s’arrêter après la mort de Frantz. Son unique fils de 10 ans décéda après un âpre combat contre la leucémie. Immergée dans une tristesse infinie, Ariane avait planifié son suicide. Mais son mari Jacques l’emmena dans une recherche spirituelle qui changea radicalement le cours de leur existence : « Nous devrions d’abord tenter de savoir s’il y a une vie après la mort ». Leurs découvertes spirituelles et leur inattendue foi en Dieu les amenèrent jusqu’en Afghanistan pour fonder Le Pélican. Ni les attentats, ni les kidnappings, ni les menaces de morts, ni les trahisons, ni même la mort de son mari n’empêcheront Ariane d’aimer ses amis Hazaras. Depuis 20 ans, elle oeuvre en faveur des femmes, des enfants et des sourds-muets de Kaboul pour leur donner un espoir et un avenir. Même si chaque jour passé pourrait être le dernier. De Colmar à Kaboul est le récit poignant d’un parcours de vie hors du commun. Le témoignage d’une vie où l’abîme de la souffrance et du désespoir se trouve submergé par le renouveau et la lumière.

Ce livre court, clair et utile traite de la structure de l’Église en abordant différents sujets tels que les anciens, les diacres, le congrégationalisme et l’adhésion à l’Église locale. L’auteur présente un modèle biblique qui vise à bénir l’Église et à créer une atmosphère paisible qui résistera à la pression de la vie communautaire.

Nouveauté
11.90 EUR

Courtes méditations bibliques pour encourager les ados dans leur vie de prière et leur vie tout court ! Les sujets sont abordés de manière vivante, simple et terre à terre, proche de la vie quotidienne des ados et de leur sensibilité.

Myriam, tu pleures ?

Marlyne Bertone raconte l’histoire de huit enfants de la Bible. Certains sont bien connus comme David ou Myriam, d’autres comme Toua ou Nadab sont à découvrir. Mais l’auteur ne se contente pas de relater les faits que la Bible nous révèle, elle explore le contexte, cherche à comprendre les émotions, les enjeux, les découvertes spirituelles que ces enfants de la Bible nous enseigne.

Points forts :

  • mise en valeur d’enfants de la Bible connus ou méconnus
  • de belles illustrations

Thèmes :

  • les enfants
  • les histoires bibliques

Sitôt franchie la porte du service de PMA, Isabelle et Ghislain sont accueillis chaleureusement par le Dr Édouard…

Le couple que forment Isabelle, la protestante évangélique, et Ghislain, le catholique, éprouvé par un problème de stérilité, est amené à une première prise de contact avec un service de PMA.

Sous la forme d’un dialogue imaginaire entre les deux conjoints et d’entretiens avec le médecin responsable du service, cet ouvrage récapitule et met en perspective, de manière concrète et respectueuse, les éléments du débat éthique entre les deux confessions chrétiennes, leurs convergences, leurs divergences. Il offre ainsi, à côté de la position catholique déjà connue, une présentation des positions protestantes évangéliques sur la PMA, rarement explicitées, et développe une argumentation propre, susceptible d’aider les deux époux à cheminer dans la foi vers une position commune.

Ce faisant il met en lumière toute la complexité de ce sujet sensible où, aux questions de droit et de technique médicale, se mêlent des questions d’enseignement biblique, de théologie et d’éthique chrétienne, de spiritualité, de projet de société et de vécu touchant à l’intimité même des êtres.

Points forts :

  • le procédé narratif entraine avec succès le lecteur dans la réflexion proposée
  • un sujet plus que d’actualité

Thèmes :

  • PMA
  • éthique
  • stérilité
  • bioéthique

Nous ne sommes pas nés d’hier.

Les chrétiens des premiers siècles ont été confrontés aux mêmes questions que nous : la mission, l’évangélisation, le pluralisme théologique, la place de la philosophie, les relations avec l’État, avec la culture ambiante… Les Églises grandissaient souvent au milieu de la persécution. Le christianisme se heurtait à l’opposition de l’Empire romain, qui prétendait à l’hégémonie totale sur chaque personne. Le choc entre ces deux pouvoirs s’est souvent terminé par la mise à mort de chrétiens. Les héritiers des apôtres et les penseurs chrétiens des premiers siècles nous ont laissé des écrits qui mettent en relief la vie et les activités des chrétiens de cette époque, la mise en œuvre de leur foi dans un contexte difficile, ainsi que les évolutions de l’Église.

Points forts :

  • un beau survol de l’histoire de l’Église dans ses premiers siècles
  • une présentation accessible qui suscite un désir d’approfondissement de cette période

Thèmes :

  • histoire de l’Église
  • le christianisme
  • les Pères de l’Église

L’auteur

Alfred Kuen est à l’origine de plus de 60 livres ainsi que l’initiateur de la Bible dans la version du Semeur et des notes de la Bible d’étude. Cela représente environ 400 000 livres publiés (français, espagnol, italien…) sans compter les centaines de milliers de Bibles dans la version du Semeur, auxquels Alfred Kuen a contribué. Né à Strasbourg le 31.8.1921, Alfred est le seul enfant d’Albert Kuen et Lina, née Kaetzel. Il a une enfance heureuse et grandit dans un foyer qui s’aime. Sa maman joue un rôle important dans sa vie, puisque depuis tout petit, elle prie et chante des cantiques avec lui. Elle lui donne un bel exemple de vie chrétienne consacrée, et lui transmet sa confiance en Dieu. Élevé dans l’église luthérienne d’Alsace-Lorraine, il fait sa confirmation à 14 ans. Cette expérience est marquante, parce qu’il prend au sérieux cet engagement avec Dieu et cela forme la base de sa foi personnelle. Comme il n’a ni frère ni sœur, ses parents ont la bonne idée de l’envoyer aux réunions de l’UCJG (Union Chrétienne de Jeunes Gens) pour qu’il se lie à d’autres jeunes de son âge. Là, un pasteur leur raconte des histoires de la Bible. Lors d’une colonie dans les Vosges, les méditations chrétiennes répondent à sa quête de vérité. La lecture de la Parole devient vivante grâce à une autre traduction que celle de Luther. Déjà naît en lui l’idée d’avoir en français une version moderne de la Bible. Impressionné par la tentative de suicide d’un campeur, il constitue pour la première fois un groupe de prière et expérimente les bienfaits de la prière en commun. Il mettra cela en application sa vie durant. En 1937, il entre à l’École Normale des Instituteurs à Strasbourg. Le cours de ses études s’interrompt brusquement en 1938 L’engagement d’Alfred à l’église, ainsi que ses premiers travaux littéraires, prennent tout son temps libre. Il devient ancien en 1950 (ce qu’il sera jusqu’en 1976) et participe à la direction collégiale de l’église. Il se consacre particulièrement aux études bibliques et aux prédications. Le texte en est d’abord polycopié, puis servira de base aux livres publiés par la suite. Son premier livre « Que tous soient un », ou encore « Je bâtirai mon Église », en sont des exemples. Stimulé par les questions concrètes de la vie d’église, confirmé par ses expériences sur le terrain, il développe sa compétence sur différents thèmes de fond. Ses dons en musique apportent une harmonique complémentaire à son ministère. À 55 ans, âge de sa retraite professionnelle, l’Institut Biblique Emmaüs lui propose de venir en Suisse comme professeur. Alfred nous quitta le 6 avril 2018 à l’âge de 97 ans.   Certains disent qu’il écrivait comme il respirait ! Il a en effet écrit 90 livres environ… www.alfredkuen.com

OCTOBRE : OUVRAGES SUR LA GRACE ET LA PAIX

Reset!

Apprendre à bien traverser l’échec est une chose essentielle dans la vie chrétienne.

Le burn-out, mal du siècle? Ce qui est certain, c’est que bien des gens sont concernés! Alors comment en sortir? Ou, mieux, comment y échapper?

Ayant lui-même connu de sérieuses alertes de santé qui l’ont forcé à ralentir l’allure, l’auteur propose une manière de vivre qui non seulement respecte les conseils de la Bible, mais qui permet aussi de parvenir à un équilibre et de retrouver la joie au quotidien. Ses conseils très pratiques seront utiles à tous, ici et maintenant.

S’il s’adresse particulièrement aux hommes, il est aussi le coauteur d’un deuxième ouvrage sur le sujet avec son épouse, destiné… aux femmes et intitulé Pause! Eviter le burn-out dans un monde exigeant.

Points forts:

  • un sujet d’actualité
  • un contenu simple, solide et complet
  • des pistes très concrètes et utiles

Thèmes:

  • le burn-out
  • la dépression nerveuse
  • la grâce
  • le service pour Dieu
  • la gestion du temps
  • les priorités
  • le repos
  • l’équilibre au quotidien
  • le couple

L’auteur

David Murray est professeur d’Ancien Testament et de théologie pratique au « Puritan Reformed Theological Seminary » de Grand Rapids (Michigan) et pasteur de la « Free Reformed Church » de la même ville. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres, dont « Chrétien et heureux! » est le premier traduit en français.

Au lieu de croire que tout dépend de nous et de nos efforts, faisons confiance à Dieu.

Le burn-out, mal du siècle? Ce qui est certain, c’est que bien des gens sont concernés! Alors comment en sortir? Ou, mieux, comment y échapper?

Ayant eux-mêmes connu de sérieuses alertes de santé qui les ont forcés à ralentir l’allure, Shona et David Murray proposent une manière de vivre qui non seulement respecte les conseils de la Bible, mais qui permet aussi de parvenir à un équilibre et de retrouver la joie au quotidien. Leurs conseils très pratiques seront utiles à tous, ici et maintenant.

Si cet ouvrage s’adresse particulièrement aux femmes, David en a publié un autre destiné spécifiquement… aux hommes et intitulé Reset! Vivre la grâce à l’ère du burn-out.

Points forts:

  • un sujet d’actualité!
  • un contenu simple, solide et complet
  • des pistes très concrètes et utiles

Thèmes:

  • le burn-out
  • la dépression
  • la grâce
  • le service pour Dieu
  • la gestion du temps
  • les priorités
  • le repos
  • l’équilibre au quotidien
  • le couple
Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment et nous vous en recommandons la lecture.

En juillet emportez avec vous un roman ou un livre utile sur votre lieu de vacances

Recherchant l’oubli illusoire dans la drogue, elle s’était fait piéger comme tous les autres

«Lorsque Jamie arriva devant la maison, elle s’arrêta. Ainsi c’était là que vivait Jason? Enfin, s’il n’y avait pas d’erreur. Elle pressa ses deux mains sur son coeur qui battait à tout rompre et se força à respirer calmement. Ce Jason C. Mac Douglas était-il bien le Jason qu’elle cherchait maintenant depuis deux ans? Tous les renseignements qu’elle avait pu obtenir correspondaient bien. Pour le savoir, il lui suffisait de traverser la rue et de frapper à la porte.»

Le récit romanesque des déboires amoureux d’une jeune femme enrôlée dans l’armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale. Sa descente dans l’enfer de la drogue et son retour à la «vraie vie».

Points forts:

  • un roman captivant
  • un aperçu de la Seconde Guerre Mondiale différent
  • un style agréable à lire

Thèmes:

  • la guerre
  • la drogue
  • la rédemption
  • l’espérance

Le massacre des étudiants de 1989 à Lubumbashi, au Zaïre, perpétré par le brutal dictateur Président Mobutu Sese Seko sonna presque la dernière heure des trois frères Michel, Fabian et Aliston Lwamba. Ce jour sinistre où ils échappèrent de justesse à la mort marqua le début d’une incroyable saga qui changea leur vie pour toujours. Au cours de la cohue, les Lwambas furent séparés. Ils vécurent dans des camps de réfugiés pendant plus de cinq ans, laissant pour morts beaucoup de membres de leur famille. Ils survécurent violence, dépression et famine avant de trouver Dieu, et en Lui à la fois la raison et la volonté de rester debout. Enfin Michel et Aliston eurent la chance d’émigrer au Canada. Plus tard, leur frère Fabian, qu’ils croyaient mort, les y rejoignit par miracle. Aujourd’hui, la musique que les frères partageaient dans les camps de réfugiés et qui donnaient aux autres raison de vivre et apaisement les a conduits à fonder le groupe Krystaal. Leur style, mêlant gospel, hip-hop, R&B et musique africaine, leur a valu bien des récompenses. En septembre 2006, ils ont inauguré la « Tournée Mondiale de Krystaal pour la Paix », une paix politique, individuelle et spirituelle, autour du monde. Leur but est de partager l’espoir que la musique leur a offert avec d’autres, en particulier les enfants qui tout comme eux sont orphelins de guerre. – 208 pages

Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Récit captivant qui relate en détail les événements survenus dans la vie de ces jeunes musi-ciens. L’auteur explique comment ils sont parvenus à constituer un groupe musical de cette envergure, et raconte avec finesse les situations tragiques par lesquelles ils sont passés. On relève plusieurs fautes d’orthographe, d’impression et quelques tournures de phrases incorrectes.

Je voudrais parler à Paul Mendoza, s’il vous plaît, Madame.

  • C’est de la part ?
  • De Lambert Mendoza.
  • Vous êtes qui par rapport à Paul ?

Lambert sentit son coeur accélérer dans sa poitrine. L’émotion lui bloqua la respiration.

  • Son frère.
  • Je ne suis pas habilitée à vous le passer. Vous devez d’abord demander l’autorisation au juge.
  • Mais enfin, Madame ? Je suis son frère…

Trop tard, la Madame avait raccroché. Il serra les poings de rage. Jonathan réapparut en se grattant l’arrière du crâne. « Y a peut-être un moyen de le contacter sans passer par le centre. »

À 18 ans, Lambert découvre qu’il a un frère, placé comme lui en foyer d’accueil. Bien décidé à le retrouver, il est prêt à tout, même à se faire passer pour quelqu’un d’autre pour entrer en contact avec lui…

Très jeune, Philippe Daussin rêvait d’être romancier. Mais ce n’est qu’à l’âge adulte, et devenu informaticien qu’il se lance dans l’écriture en participant à un concours de nouvelles pour lequel il reçoit un 1er prix. Depuis, il a écrit plusieurs romans pour la jeunesse. Son roman Gauthier, corsaire au service de sa majesté, a reçu le prix littéraire 2000 des éditions La Cause et en 2001, le second prix du meilleur ouvrage francophone pour la jeunesse par le magazine suisse l’Avènement.

Camarade Zhang! Tu n’as pas le droit de pleurer, ton pays a besoin de toi.

L’avenir de Zhang dans l’armée nord-coréenne semble tout tracé. Il a 19 ans et toute la vie devant lui au service du régime. Mais, un jour, une famine vient bouleverser tous ses plans.

Sa famille est contrainte de partir en Chine pour survivre. Zhang se résout finalement à les rejoindre et prend avec lui son meilleur ami. Là-bas, c’est le déclic : il sait qu’il a besoin de Christ. Il doit prendre une décision qui est sur le point de bouleverser son existence. Une décision qui le poussera même à revenir en Corée du Nord.

Osera-t-il suivre Dieu dans les ténèbres les plus profondes de son pays d’origine ?

Points forts:

  • un auteur du terrain
  • un récit basé sur des faits réels
  • un livre qui interpelle

Thèmes:

  • la Corée du Nord
  • la persécution
  • le régime communiste
  • la vie des chrétiens persécutés
Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Ouvrage poignant qui interpelle et ne laissera pas indifférent. Même au milieu des plus grandes ténèbres, Dieu se fait connaître et touche des coeurs. Certaines scènes (tortures, meurtres) décrites dans ces pages sont très dures et le lecteur sera amené à intercéder pour les chrétiens persécutés.

Se faire remarquer, telle était ma devise. J’étais un punk!

Jan grandit à Berlin-Est sans connaître son père. Adolescent, il sympathise avec le mouvement punk, puis il découvre le milieu des hooligans. C’est le début d’un engrenage de haine et de brutalité extrêmes. Après la chute du mur, les choses ne font qu’empirer, car la police est-allemande perd le contrôle de la situation. Et, petit à petit, Jan perd lui aussi le contrôle de sa vie. Il s’enfonce toujours plus profondément dans la violence, l’alcool et la drogue. Comment s’en sortira-t-il? A vous de le découvrir dans ce témoignage véridique et passionnant.

Points forts:

  • un récit authentique
  • une lecture facile et captivante
  • un témoignage fort

Thèmes:

  • la violence
  • la prison
  • le hooliganisme
  • la vie à Berlin dans les années 1990
  • la foi
  • la nouvelle naissance

L’auteur

Auteure très appréciée de plusieurs témoignages de vie authentiques, Damaris Kofmehl ne reste pas les bras croisés: elle est personnellement engagée dans des organes d’entraide auprès des jeunes et enfants des rues.

Un vendredi en fin de matinée – Traversée du chaos

Un vendredi en fin de matinée - Traversée du chaos

BOCQUILLON JEAN-PHILIPPE

Stéphanie est morte le 25 avril 2014 et les enfants et moi on a détesté ça tout de suite. Le cancer s’était pointé sans ménagements en janvier 2010 et voilà. J’étais dans la chambre 328 quand je l’ai entendue respirer pour la dernière fois et il y a eu une dernière pulsation sur la veine de son cou, saillante parce que le cancer l’avait bien fait maigrir. Mais seul le corps a cédé, Stéphanie n’a rien lâché. Comme d’habitude, petit soldat vaillant. Alors avec les garçons on traverse le chaos. Ce sont des bribes qu’il y a dans ce livre, ce n’est pas une oeuvre d’art, juste des fragments désordonnés, des cartes postales aux couleurs passées, pâlies, cornées dans les coins, envoyées depuis la vallée de l’ombre de la mort. Dieu il ne lâche rien non plus. Il s’occupe des vivants. Et au milieu du tunnel il envoie une éteincelle de vie…

Bible en 100 textes essentiels (La) – Un défi personnel

Bible en 100 textes essentiels (La) - Un défi personnel

KUNIHOLM WHITNEY T.

Ce livre de méditations conduit le lecteur dans 100 textes clés, 50 de l’Ancien Testament et 50 du Nouveau Testament, et brosse un panorama complet de la Bible.

Pour chaque passage choisi, un commentaire fait le lien entre le texte biblique et la vie quotidienne. L’explicaiton est complétée par quelques pistes d’application personnelle suivies d’une courte prière.

COMPTE À REBOURS A COMMENCÉ (LE) N°15 L’ENLÈVEMENT – LES SURVIVANTS DE L’APOCALYPSE 15

COMPTE À REBOURS A COMMENCÉ (LE) N°15 L'ENLÈVEMENT - LES SURVIVANTS DE L'APOCALYPSE 15

 

LAHAYE TIM & JENKINS JERRY B.

Le temps semble ralentir alors que l’horloge continue à égrener les minutes! Le capitaine de la Pan-Con, Rayford Steele, s’apprête à rallier Londres à bord de son 747. À son bord se trouve Hattie Durham, la jeune et jolie chef de cabine. Frustré par ce qui lui apparait comme la nouvelle lubie de sa femme pour la religion, Rayford attend avec impatience ce temps  » riche de promesses » qu’il passera avec Hattie. Le journaliste Cameron « Buck » Williams se trouve en Israël au moment de l’attaque russe et constate de ses propres yeux la délivrance miraculeuse de la Terre Sainte. Il est forcé de donner raison à Lucinda Washington, Pendant ce temps, Nicolae Carpathia élimine tous les obstacles qui se dressent sur son chemin vers le pouvoir. Des millions d’êtres humains disparaissent subitement. Sur la terre, certains comprennent ce qui s’est passé ce qu’ils ont perdu ce qu’ils ont manqué…et des jours très sombres les attendent. – 296 pages

Que ferait Jésus à ma place ?

Que ferait Jésus à ma place ?

SHELDON CHARLES M.

Ce sera notre devise. Nous agirons exactement comme Il le ferait, s’il était à notre place, sans nous préoccuper de ce qu’il en adviendra. En d’autres termes, nous nous proposons de suivre les traces de Jésus.

Un jour, le pasteur Maxwell, propose aux membres de son église de s’engager à ne rien faire, pendant toute une année, sans se poser au préalable la question : que ferait Jésus à ma place ? Que de bouleversements en perspective !

Points forts:

  • un grand classique
  • invite à l’action

Thèmes:

  • Jésus
  • la marche chrétienne
  • la sagesse
  • le choix
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]