NATIONALISME, GUERRE ET PAIX - LE DEFI, ENVERS ET CONTRE TOUT, DE L'AMOUR DU PROCHAIN

Frédéric de Coninck

  • Référence EXL0598
  • EAN 9782755005981
  • Editeur

    Excelsis

Les signaux sont au rouge un peu partout. Dans pratiquement tous les pays riches, ou émergents, les oppositions sociales deviennent plus brutales. L’affrontement et le rapport de force sans nuance sont souvent perçus comme la meilleure solution pour régler les problèmes sociaux. Frédéric de Coninck est saisi par l’urgence et la gravité de la situation. Pour cette raison, ce livre est différent de ceux qu’il a écrits jusqu’à présent. Dieu nous appelle à vivre en paix, avec tous les hommes (pour autant que cela dépend de nous) et les Béatitudes nous encouragent à fabriquer de la paix. Quand les logiques d’affrontement et de guerre prennent tant de place, un chrétien ne peut plus garder le silence, y compris quant aux choix politiques qui s’offrent à nous.

Cri de souffrance, cri d’alerte, cri d’appel : ce livre est une exhortation pour tous les chrétiens à aimer encore plus nos ennemis au moment où cela devient de plus en plus difficile. Et on y trouve aussi un cri d’espoir : même quand tout semble perdu, la petite flamme de l’amour de Dieu et de l’amour du prochain continue à brûler et à donner du sens à ce que nous pouvons vivre.

Frédéric de Coninck, sociologue, membre d’une Église protestante, analyse le monde contemporain et construit des ponts avec le message biblique. Retrouvez ses analyses semaine après semaine sur son blog « Tendances, Espérance » : https://societeesperance. home.blog.

176 pages

EXL0598
9782755005981
Excelsis
176
13.5⨯19.5⨯1.0cm
205 g
16.06.2025
Langue
Français
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Cet ouvrage apporte une analyse sérieuse de la situation sociale et politique et des pistes saines à suivre pour une personne chrétienne. Après une description de la situation actuelle en Europe et plus spécialement en France avec les oppositions de plus en plus violentes, les conflits sociaux, les injustices grandissantes et le repli sur soi comme alternative souvent préférée, après aussi un parallèle avec la situation de l'entre-deux-guerres, Frédéric de Coninck encourage les chrétiens à ne pas se laisser entraîner dans cet enfermement funeste mais plutôt à répondre à la haine par l'amour, y compris l'amour de nos ennemis, à répondre à la peur par l'espérance et à la violence par la paix. Les réponses que l’auteur avance ne sont pas sans risque mais il s'agit de prendre le risque de l'Évangile, le risque qu'a pris Jésus en venant nous sauver. En déconstruisant nos attitudes influencées par le monde où nous vivons, l'auteur dessine une église témoin de Jésus et lumière d'espérance, d'amour et de paix pour le monde qui l'observe. L’auteur prévient les chrétiens et les églises afin qu'ils ne se laissent pas entraîner dans le populisme en général, celui d'extrême droite plus particulièrement. L’Histoire peut nous apprendre afin que nous soyons moins naïfs en 2025 qu'en 1930.
NATIONALISME, GUERRE ET PAIX - LE DEFI, ENVERS ET CONTRE TOUT, DE L'AMOUR DU PROCHAIN
12,00 €
check Disponible 1 ex.
chat Commentaires (0)