PLUS MERVEILLEUX DES ENDROITS - LA BEAUTE ET LA GLOIRE DE L'EGLISE
Dustin Benge
- Référence CRU9951
- EAN 9782925399513
-
Editeur
Cruciforme
Description
Les Écritures regorgent de descriptions puissantes de l’affection de Dieu pour l’Église – de l’expression lyrique de l’amour dans le Cantique des Cantiques à la promesse de la réunion du Christ avec son épouse dans l’Apocalypse, en passant par la présence du Saint-Esprit au sein de l’Église primitive dans les Actes. Pourtant, aujourd’hui, l’Église est souvent perçue en termes de méthodologies et de programmes, plutôt que comme le reflet de la beauté et de la gloire éternelle de Dieu.
Dustin Benge attire notre attention sur l’identité profonde de l’Église et la raison de son existence, et cela grâce au regard théologique et historique qu’il pose sur la beauté trinitaire, le service, l’évangélisation et l’influence universelle de la famille de Dieu.
Dustin Benge (Ph. D., The Southern Baptist Theological Seminary) est professeur agrégé de spiritualité biblique et de théologie historique au Southern Baptist Theological Seminary, ainsi qu’un administrateur de l’Union Foundation US. Lui et son épouse, Molli, vivent à Louisville, dans le Kentucky.
Table des matières
Préface de la série Introduction
1 Tu es belle 2 La maison de Dieu 3 Notre Père et notre ami 4 Notre sauveur et notre chef 5 Notre consolateur et notre embellisseur 6 La colonne et l’appui de la vérité 7 En esprit et en vérité 8 Prendre soin du troupeau 9 Nourrir le troupeau 10 De bonnes nouvelles 11 En sa mémoire 12 Marcher d’une manière digne 13 Bienheureuse persécution 14 Nous sommes un
Épilogue
198 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Cet ouvrage rappelle l’importance de la vie communautaire en Eglise pour pouvoir vivre sa foi en Jésus-Christ, être édifié et fortifié en vue de la sanctification. Malgré un point de vue puritain (très 19ème siècle) et calviniste, ce livre offre un plaidoyer stimulant pour prendre de la hauteur vis-à-vis de l’Eglise. Il invite à ne pas se lamenter sur les difficultés ordinaires dans la vie des communautés ecclésiales mais à se rappeler qu’elles sont voulues par Dieu. Il nous invite à contempler ces dernières comme faisant partie de la grande Eglise de Dieu, belle et aimée comme une épouse par Jésus-Christ. La grande majorité des citations de référence sont issues de théologiens puritains du 19ème siècle, parfois du 16ème siècle (Luther, Bucer, Calvin). Il n’y a que de rares références datant du 20ème siècle de théologiens puritains. Certains lecteurs pourront être gênés par ce côté passéiste, notamment à propos des relations conjugales.