OEUVRE DU SAINT-ESPRIT DANS L'HISTOIRE DU SALUT (L') - REVISE ET AUGMENTE
Sylvain Romerowski
- Référence EXL0321
- EAN 9782755003215
-
Editeur
Excelsis
Description
OEUVRE DU SAINT-ESPRIT DANS L’HISTOIRE DU SALUT (L’) - REVISE ET AUGMENTE :
Voici un ouvrage assez unique en son genre : il nous livre l’histoire de l’Esprit saint !
Son action sous l’ancienne alliance est souvent méconnue et pourtant l’Esprit agit déjà dans les croyants à cette époque et les fait naître d’en haut ; les prophètes soulignent le lien qui l’unira au Messie à venir et font de lui l’une des bénédictions essentielles des temps futurs.
Ces temps, qui débutent avec la venue de Jésus, se déploient dans les évangiles qui parlent, eux aussi, de l’histoire de l’Esprit. Mais que représente ce baptême dans l’Esprit annoncé par Jean-Baptiste au Jourdain et comment comprendre les promesses de Jésus au sujet de l’Esprit dans son entretien avec les apôtres lors de la Pâque, tout juste avant sa mort ? Et que dire de l’étrange effusion « privée » de l’Esprit saint sur les disciples réunis, à la fin de l’Évangile de Jean ?
L’histoire aboutit finalement à la Pentecôte et à la création de l’Église. Mais qu’implique la Pentecôte ? L’histoire de l’Esprit continue-t-elle comme auparavant ? Ou assiste-t-on au début d’une histoire nouvelle ? Ou encore à un virage important dans l’histoire ancienne ? C’est l’apôtre Paul qui vient à notre secours pour répondre, dans deux de ses lettres principalement : Galates et 2 Corinthiens.
Mais l’histoire continue, et un jour Jésus reviendra…
2e édition révisée et augmentée
Théologien et bibliste, Sylvain Romerowski est professeur à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne et chargé de cours à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine. Il est l’auteur d’un commentaire sur les livres de Joël et d’Abdias.
392 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Ouvrage bien structuré. Le découpage est clair et il est relativement facile de suivre la pensée de l’auteur. Les citations en hébreu ou en grec sont restreintes et l’auteur ne fait pas trop appel au vocabulaire théologique. Le propos est assorti de très nombreuses citations bibliques ; l’auteur le compare aussi à d’autres opinions et il dit franchement pourquoi il accepte ou refuse tel ou tel point de vue. Il se répète parfois, sans doute pour que le lecteur puisse mieux saisir ce qui a été dit.