HOMMES ET FEMMES DANS L'EGLISE - NOUVELLE EDITION REVISEE ET AUGMENTEE
Jean-Marc Bellefleur
- Référence EXL0350
- EAN 9782755003505
-
Editeur
Excelsis
Description
HOMMES ET FEMMES DANS L’EGLISE - NOUVELLE EDITION REVISEE ET AUGMENTEE :
Nouvelle édition révisée et augmentée
L’Église est un lieu où des hommes et des femmes travaillent ensemble, en réponse à l’appel de Dieu. Jusque-là, tout le monde est d’accord. Mais ce sujet passionnant devient un débat passionné dès que l’on cherche à définir plus précisément le rôle des uns et des autres. L’auteur, avec sagesse et rigueur, conduit son lecteur, Bible en main, dans le dédale des questions que beaucoup se posent. Sans nier la complexité des données et des enjeux humains, il travaille à montrer que l’Église que le Christ construit est une Église dans laquelle les rôles et les charismes de toutes et tous peuvent être reconnus, une Église qui porte devant le monde un témoignage de collaboration et de communion.
Depuis 1991, Jean-Marc Bellefleur est pasteur de l’Église de La Bonne Nouvelle, à Mulhouse, membre de l’Association baptiste (AEEBLF). Dans ce cadre, au sein d’une commission de réflexion au sujet du rôle des femmes dans l’Église, il a représenté la position de l’ouverture aux femmes de tous les ministères ecclésiaux, y compris le pastorat.
120 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Livre intéressant par la démarche proposée sur un sujet d’actualité. L’auteur examine au scalpel quelques textes clefs du Nouveau Testament (1 Cor 11, 1 Cor 14, 1 Tim 2), jugés restrictifs, et en propose une contextualisation dans une ligne plutôt égalitarienne. Si l’on peut apprécier le rappel de la place des femmes dans les évangiles et l’Eglise primitive, ainsi que l’effort consenti afin de bien détailler les termes grecs utilisés et le contexte historique, l’argumentation pourra paraître très (trop ?) complexe et les choix exégétiques faits discutables (ex : le terme « tête » compris comme « source » plutôt que « chef » en 1 Cor 11 ou l’hypothèse que le « que vos femmes se taisent dans les assemblées » soit une citation des Corinthiens à laquelle Paul répondrait en 1 Cor 14).