FOI ET OEUVRES
Collectif
- Référence EXC0353
- EAN 9782755003536
-
Editeur
KERYGMA / EXCELSIS
Description
FOI ET OEUVRES :
Actes du carrefour théologique des 3 et 4 mars 2017 organisé par la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence
La doctrine de la justification par la foi seule fut l’un des grands slogans de la Réforme protestante et cette doctrine est restée l’un des centres de la théologie protestante.
Suivant les célébrations des 500 ans de la Réforme, cet ouvrage se penche sur des thèmes parfois peu étudiés liés à la justification par la foi, notamment la place des œuvres. La justification élimine-t-elle la nécessité des œuvres ? Qu’en est-il de la relation entre la loi et l’Évangile ou entre l’Ancien et le Nouveau Testament ? Toutes ces questions sont essentielles dans le contexte de la justification par la foi seule. Les articles de ce volume reviennent sur ces aspects importants en leur donnant un éclairage historique, théologique, et bien sûr pratique.
Ces contributions mettent en valeur la nécessité de toujours explorer à nouveau cette dimension essentielle de notre salut et de notre foi, ainsi que la manière dont elle nous permet de vivre en espérance dans le monde.
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Sola Fide est une composante fondamentale de la théologie protestante bien qu’elle soit bien trop souvent mal comprise et victime de caricatures. Les auteurs de cet ouvrage, fruit d’un carrefour théologique, s’intéressent à cette doctrine et, plus particulièrement, à la place des œuvres dans la justification, dans l’Ancien et le Nouveau Testament, dans l’histoire de l’Église, dans l’identité humaine et dans l’islam. La pluralité des questions qui constituent l’ouvrage reflète plus ou moins les différentes interrogations que peut se poser un chrétien. Le lecteur trouvera ainsi certainement une ou plusieurs réponses à ses questions puisqu’elles sont d’ordre théologique, historique et pratique. De plus, on découvre des sujets de prime abord sans lien avec le thème de la foi et des œuvres. Le lecteur en sortira ainsi enrichi et aura envie d’approfondir certaines questions. Le chapitre de Michel Johner est particulièrement fourni et intéressant bien que plus technique. on peut s’étonner de la grande place laissée au septième chapitre (La Déclaration commune luthéro-catholique sur la doctrine de la justification) qui contraste avec la brièveté du dernier chapitre (Sabbat et travail dans la spiritualité biblique : leçons du pentateuque). Une harmonisation du découpage des différents chapitres aurait été aussi préférable.