PAROLE (LA) OUTIL DE GUERISON
Monique Hadjetlache
- Référence FARP230
- EAN 9782863144152
-
Editeur
Farel
Description
"Je crois profondément que si des choses difficiles sont en nous, mieux vaut les regarder en face en étant accompagné, qu’être en danger permanent d’une émergence incontrôlée. (…) Au fond, c’est une opportunité. Toute crise, tout craquage peuvent se transformer en occasion de changement et d’avancée."
Lorsque nous vivons des choses difficiles, ou qu’un de nos proches souffre, il est important que nos paroles soient accueillies et prennent sens.
L’auteure de Bien vieillir, au travers de son expérience de psychiatre et de psychanalyste, montre tout l’avantage que nous pouvons trouver à confier nos plus profondes souffrances à quelqu’un qui pourra nous accompagner sur notre « chemin de reconstruction, chemin de paix, de vie ».
Quand doit-on demander de l’aide ? N’est-ce pas un manque de foi de confier ses difficultés à des hommes plutôt qu’à Dieu ? Comment vivre avec une personne qui souffre psychologiquement ?
Toutes ces questions, et bien d’autres encore, trouvent dans ce livre des éclaircissements remarquables de simplicité et de pertinence, étayés par de nombreuses anecdotes et cas pratiques. Sans jargon, Monique de Hadjetlaché nous fait entrer dans l’univers des « psys » avec l’éclairage de l’Évangile. On comprend tout, sans être spécialiste.
Oui parler peut mener à un mieux être… Un livre plein d’espoir, qui rend la parole libératrice.
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Cet ouvrage montre certes qu’une psychanalyse permet souvent de faire un pas vers le progrès, voire la guérison d’un certain nombre de traumatismes ou de pathologies, mais on a parfois l’impression qu’il s’agit d’une publicité pour entrer en thérapie. A noter que le titre - La parole, outil de guérison - ne s’applique pas à la Bible mais à « la parole libérée » du patient qui amène à poser un diagnostique. Monique Hadjetlaché est sans nul doute une psychiatre chrétienne, mais ce propos laisse un goût d’inachevé car Dieu n’y tient pas grand place. Il est également dommage que le livre n’aborde pas la question des analyses et thérapies qui durent des décennies, voire toute une vie sans que le patient s’en sorte et qu’il passe trop rapidement sur les échecs de bien des thérapies. Ouvrage intéressant, destiné aux spécialistes, mais à lire en faisant preuve de discernement.