NOUVEAUTE DE LA NOUVELLE ALLIANCE (LA)
HELY-HUTCHINSON JAMES
- Référence EXL0439
- EAN 9782755004397
-
Editeur
Excelsis
Description
Comprendre les rapports entre les alliances bibliques
Comment résumer le message de la Bible en respectant la forme sous laquelle il se présente ? Ce livre met en lumière la force intégratrice de la thématique de l’alliance pour l’étude de la façon dont le plan salvateur de Dieu se dévoile, de la Genèse à l’Apocalypse. Le clivage traditionnel entre le dispensationalisme et la théologie de l’alliance n’est plus d’actualité, aussi le livre évalue-t-il les modèles qui ont vu le jour ces dernières décennies et qui prônent différents degrés de continuité et de discontinuité au fil du canon biblique.
À la lumière de la structure hébraïque de l’Ancien Testament et des alliances conclues par Dieu avec Adam, Noé, Abraham, Moïse, les lévites et David, ainsi que de la nouvelle alliance en Christ, l’étude qualifie la nouveauté de la nouvelle alliance au moyen de deux expressions : « accomplissement eschatologique » et « instauration transcendante ». Les conséquences pratiques sont nombreuses, pour le baptême, l’évangélisation, la loi, les rapports entre l’Église et l’État, la théologie de la prospérité et le sionisme chrétien.
Ce livre est destiné aux lectrices et lecteurs qui voudraient acquérir une plus grande précision et justesse dans la compréhension de l’extraordinaire plan du salut divin, bénéficier d’une capacité accrue à dispenser l’Écriture avec droiture et connaître une adoration plus profonde du Maître.
336 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Dans cet ouvrage toutes les alliances sont prises en compte dans leur contexte, puis bien détaillées et clairement expliquées. Toutes ces bénédictions sont conditionnées par l’obéissance. L’auteur amène à concevoir les chapitres 30 à 33 du livre de Jérémie sous l’angle de la nouvelle alliance, p 183 : Nous prendrons comme point de départ le seul endroit où l’expression : « nouvelle alliance » se trouve dans l’Ancien Testament, à savoir Jérémie 31:31. Des diagrammes contenant des références sont ajoutés pour compléter et visualiser l'ensemble. Cet ouvrage est le fruit d’un travail exhaustif, minutieux et utile à l'étude. Excellente réflexion sur l'eschatologie 176-178. La progression de l'étude est élaborée de façon à faciliter les détails et le sentiment de profondeur que l'on retrouve dans le discours au fur et à mesure de la lecture.