10,95 €
Disponible 1 ex.

DIEU EST-IL COUPABLE DE GENOCIDE ? - LES MASSACRES DANS L'ANCIEN TESTAMENT

Melvin Tinker

  • Référence CLE3145
  • EAN 9782358431453
  • Editeur CLE

Un Dieu qui ordonne des massacres peut-il aussi nous demander d’aimer nos ennemis ? Qui donc est ce Dieu aux facettes apparemment contradictoires ?

Melvin Tinker se penche sur ces questions difficiles en replaçant les passages problématiques dans leur contexte historique et dans la perspective globale de la Bible. Il ne cherche pas à esquiver les questions morales d’une profonde gravité comme les meurtres d’enfants. Il nous aide à comprendre qui est Dieu, quel est son plan et comment il l’a réalisé au fil des siècles. Il vise à montrer comment les ordres donnés dans l’Ancien Testament trouvent leur pleine signification dans le Nouveau Testament, là où convergent la justice et l’amour de Dieu : à la croix de Christ qui a subi pour nous la colère de Dieu.

Un ouvrage perturbant, parfois choquant mais tellement nécessaire. Il nous révèle davantage qui est Dieu et nous prépare à répondre à ceux qui accusent Dieu de génocide.

Melvin Tinker excelle, abordant des sujets brûlants en restant fidèle à la Bible, avec clarté et franchise.
- D. A. Carson, professeur de Nouveau Testament à la Trinity Evangelical Divinity School

Les croyants comme les non-croyants d’aujourd’hui ont généralement un problème moral majeur avec les textes de l’Ancien Testament dans lesquels Dieu ordonne aux Israélites de tuer les peuples qui les entourent. 

Melvin Tinker s’attaque de front à ces textes difficiles en montrant qu’ils ne doivent pas être traités indépendamment de l’ensemble du récit biblique et de la personne de Dieu. - Dr Peter Williams, directeur de Tyndale House et maître de conférences à l’Université de Cambridge, auteur de Les Évangiles sont-ils fiables ?

Melvin Tinker a exercé un ministère pastoral à l’Église St John Newland à Hull, en Angleterre. Il a écrit de nombreux ouvrages de défense de la foi. Il a rejoint son créateur en 2021.

Ce livre vous aidera à :

  • Comprendre pourquoi Dieu a ordonné à Israël, son peuple, d’éliminer d’autres peuples.
  • Comprendre certains textes délicats de la Bible en les plaçant dans leur contexte historique immédiat et dans leur contexte biblique plus global.
  • Comprendre qui est Dieu et ce que ces textes nous enseignent à son sujet.
  • Comprendre en quoi ces textes nous concernent et nous conduisent à la Croix de Christ.

Points forts du livre :

  • Un sujet brûlant abordé avec courage, franchise et honnêteté.
  • Une étude détaillée qui ne tombe pas dans le piège de la superficialité ou de la facilité.

Public :

  • Tout personne (croyante ou non) désireuse de trouver des réponses à ces questions difficiles.
  • Tout personne désireuse de concilier l’Ancien avec le Nouveau Testament.
  • Tout personne désireuse de comprendre le message que Dieu a voulu nous révéler par sa Parole, la Bible.

132 pages

CLE3145
9782358431453
CLE
132
14.0⨯21.0⨯0.9cm
172 g
31.07.2022
Mass Destruction: Is God Guilty of Genocide?
Langue
Français

Références spécifiques

ean13
9782358431453
sentiment_satisfied Cet ouvrage est retenu dans notre assortiment.
Ouvrage très intéressant qui aborde la question difficile des massacres des peuples habitant le pays promis sur l’ordre de Dieu. D’où le titre quelque peu provocant « Dieu est-il coupable de génocide ? ». Le livre est écrit de manière rigoureuse et apporte une réponse claire : l’auteur démontre que nous avons affaire au même Dieu dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament. Il replace ces événements dans l’histoire générale du salut. Ce livre remplace la question du génocide de ces peuples par la suivante : « comment envisager la juste colère de Dieu de façon à la concilier parfaitement avec son amour en vue de la réalisation de ses bons desseins ? » (page 40). L’auteur met donc en évidence le caractère de Dieu, sainteté et amour, afin de répondre à la question titre du livre. Cet ouvrage contient de nombreuses références. Il aborde un sujet brûlant avec courage, franchise et honnêteté. C’est une étude détaillée qui ne tombe pas dans le piège de la superficialité.
chat Commentaires (0)