CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE DEUIL - COMMENT AIDER (ET NON BLAISSER) QUELQU'UN QUI A PERDU UN ETR
Nancy Guthrie
- Référence CRU3153
- EAN 9782925131533
-
Editeur
Cruciforme
Description
CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SUR LE DEUIL - COMMENT AIDER (ET NON BLAISSER) QUELQU’UN QUI A PERDU UN ETRE CHER :
Nous voulons tous dire ou faire quelque chose pour aider un ami qui traverse un deuil. Mais par où commencer ?
Lorsqu’une personne que nous connaissons vit un deuil, nous voulons instinctivement lui venir en aide, mais il nous arrive parfois de rester à distance ou de garder le silence, par peur de dire ou de faire quelque chose de mal. On craint de blesser la personne endeuillée au lieu de lui apporter du réconfort.
Dans ce livre clair et pratique, Nancy Guthrie nous révèle ce dont les personnes endeuillées ont réellement besoin, nous rendant ainsi plus aptes à interagir avec elles. Puisant dans le témoignage de centaines d’individus ayant perdu un proche ainsi que dans sa propre expérience du deuil, Nancy Guthrie nous offre des recommandations précises sur les paroles qui consolent et celles qui heurtent, les gestes qui réconfortent et ceux qui meurtrissent. En abordant des questions délicates, telles que « Quand et comment mentionner le paradis ? » ou « À quoi devraient ressembler nos interactions sur les réseaux sociaux avec une personne dans le deuil ? », ce livre prépare le lecteur à soutenir des proches endeuillés avec sagesse et amour.
Table des matières
Introduction
Ce qu’il faut dire et ne pas dire
Les paroles typiques (et celles qui seraient plus appropriées)
Ces préjugés qui nous gardent à distance (et les bienfaits de notre simple présence)
Ce qu’il faut faire (et ce qu’il ne faut pas faire)
Les réseaux sociaux et le deuil (quand le bouton « J’aime » ne semble pas approprié)
Parler du paradis (et de l’enfer)
Quelques questions (et quelques réponses)
Conclusion Notes
204 pages
Détails du produit
- Langue
- Français
Avis du libraire
Face au deuil nous sommes souvent démunis et parfois nous nous taisons pour ne pas blesser. L'auteure nous aide à voir autrement. A oser la parole qui dira à l'autre: "J'entends ta souffrance et je suis à tes côtés". Mais elle nous aide aussi à ne pas donner de fausses consolations en parlant du paradis, des morts qui nous voient et prient pour nous... L'auteure a vécu deux deuils d'enfants en très bas âge et de ce fait elle sait de quoi elle parle. Elle nous donne des pistes concrètes par les très nombreux témoignages qui émaillent ce livre. Elle rappelle très clairement que le but ultime est d'accompagner l'autre à rechercher Dieu et ce que dit la Bible et non pas d'élaborer des théories sur le paradis seulement pour consoler. Chapitre important du livre : « parler du paradis (et de l'enfer) » Cet ouvrage peut être lu par morceaux ; sinon, il est à craindre que certains lecteurs trouvant les témoignages un peu trop nombreux, se lassent et abandonnent avant le chapitre important sur le paradis qui est en fait la partie clairement chrétienne du livre. Cet ouvrage nous rappelle que nous pouvons vraiment aider et accompagner quelqu'un dans le deuil sans le blesser par des paroles ou actes déplacés.